anguilleCar­ac­téris­tiques: L’anguille, pois­son allongé ressem­blant à un ser­pent la plu­part d’entre eux n’ont pas d’écailles et sont pro­tégés par une couche de mucus glis­sant, les nageoires dor­sales et anales qui vont du voisi­nage de la tête à la nageoire cau­dale four­nissent l’essentiel de la force propul­sive, mesurent moins de un (01) mètre de long capa­ble d’absorber l’oxygène directe­ment à la par­tie de l’air ou de L’eau.

Habi­tat: Com­mune dans les riv­ières, les estu­aires et les eaux lit­torales ; noc­turne, se cache dans la vase, les bonds d’algues et les mares ombragées durant la journée.

Ali­men­ta­tion: Elle se nour­rit d’animaux vivant au fond des lacs et riv­ières, des invertébrés, rarement des pois­sons. Elle est très recher­chée pour sa chair.

Repro­duc­tion: L’anguille se repro­duit en mer et n’utilise les cours d’eau et les lacs que pen­dant leur crois­sance. Elle habite en eau douce en moyenne sept ans pour les mâles et douze ans pour les femelles avant de par­tir en mer lorsque la matu­rité sex­uelle est proche.
Les anguilles éclosent sous formes de lep­tocéphales (larves trans­par­entes) elle se méta­mor­phose en jeunes anguilles fraient en eau pro­fonde et avant de mourir la femelle pond dans de bonne con­di­tions prés de 20 mil­lions oufs qui flot­tent librement.