64– Com­porte­ment sex­uel :
Pour­suite d’une femelle par un mâle : elle est déclenchée soit par le com­porte­ment de la femelle qui s’approche du mâle et passe près de lui plusieurs fois avec une démarche lente, soit à la suite d’un coup d’œil rapide du mâle sur la peau sex­uelle de la femelle.
65– Com­porte­ment mater­nel :
- Trans­port de l’enfant :Le trans­port du bébé est très fréquent à par­tir du moment où il peut se cram­pon­ner. Le port s’effectue sur le ven­tre ou sur le dos, l’enfant s’accroche au poil du por­teur en le ten­ant au niveau de la poitrine ou les épaules et au niveau de l’abdomen (pattes postérieures).
- Met­tre au berceau : Observé dans presque toutes les sit­u­a­tions quand le bébé ou l’enfant se trouve au niveau des genoux d’un con­génère cet acte est util­isé par­ti­c­ulière­ment pen­dant que le bébé dort.
- Téter : se man­i­feste surtout au repos. Con­siste en la prise de la mamelle par le petit dans la bouche. L’enfant peut être allongé ou debout.
- Manip­u­la­tion du mamelon avec les doigts : le bébé touche, retire le mamelon avec le doigt, observé quand le bébé se trouve avec sa mère en posi­tion assise, debout ou allongé et fréquem­ment en épouil­lage mutuel.
- Empêcher : l’allaitement ou les manip­u­la­tions du mamelon : la mère peut stop­per son bébé de manip­uler ou de tirer ses tétines de dif­férentes manières.
*Le pousser loin d’elle avec son bras ou avant bras
*Rouler sur sa poitrine en cou­vrant ses mamelles avec ses bras
*Saisir les doigts ou les orteils du bébé
66– Suivi du singe Magot Macaca syl­vanus au parc national de Gouraya :
a– Site d’étude : Le parc national de Gouraya est car­ac­térisé par un cli­mat méditer­ranéen classé dans l’étage humide à hiver doux.
Il est connu pour son relief, ses sites et mon­u­ments his­torique et surtout pour sa sta­tion procu­rant détente, quié­tude et fraîcheur en sai­son esti­vale.
b– Méth­ode de dénom­bre­ment : l’existence d’espaces ouverts (pistes, routes, sen­tiers et ter­rains nus) ainsi que nos ani­maux soient habitués à la présence humaine nous a rendu la tache plus aisée.
c– Dénom­i­na­tion des groupes
*Secteur ori­en­tal :
–Groupe du Tun­nel
–Groupe de Sidi Yahia
–Groupe du Cap Car­bon
–Groupe de Sidi Bouali
–Groupe des Aiguades
–Groupe des Oliviers
–Groupe de M’cid El Bab
*Secteur occi­den­tal :
–Groupe de Bouli­mat
d– Résul­tats :

Année Nom­bre de groupe Nais­sances Total
1997 4 35 143
1998 4 49 205
1999 4 59 236
2000 6 68 266
2001 6 68 272
2002 8 40 230
2003 8 46 290
2004 10 46 367