Anguille — Anguilla anguilla
Caractéristiques: L’anguille, poisson allongé ressemblant à un serpent la plupart d’entre eux n’ont pas d’écailles et sont protégés par une couche de mucus glissant, les nageoires dorsales et anales qui vont du voisinage de la tête à la nageoire caudale fournissent l’essentiel de la force propulsive, mesurent moins de un (01) mètre de long capable d’absorber l’oxygène directement à la partie de l’air ou de L’eau.
Habitat: Commune dans les rivières, les estuaires et les eaux littorales ; nocturne, se cache dans la vase, les bonds d’algues et les mares ombragées durant la journée.
Alimentation: Elle se nourrit d’animaux vivant au fond des lacs et rivières, des invertébrés, rarement des poissons. Elle est très recherchée pour sa chair.
Reproduction: L’anguille se reproduit en mer et n’utilise les cours d’eau et les lacs que pendant leur croissance. Elle habite en eau douce en moyenne sept ans pour les mâles et douze ans pour les femelles avant de partir en mer lorsque la maturité sexuelle est proche.
Les anguilles éclosent sous formes de leptocéphales (larves transparentes) elle se métamorphose en jeunes anguilles fraient en eau profonde et avant de mourir la femelle pond dans de bonne conditions prés de 20 millions oufs qui flottent librement.